IMMOBILIER A L’IMPOT SUR LE REVENU (IR) OU A L’IMPOT SOCIETE (IS)
Investir à l’IR mobilise plus de trésorerie pendant la phase d’acquisition, car le remboursement en capital de l’emprunt ne se déduit pas fiscalement et vous dégagerez fiscalement un bénéfice non concrétisé en trésorerie mais générant un impôt sur le revenu et de la csg à 17,20 %. Mais l’imposition est notablement réduite au moment de la vente du bien avec le régime de la plus value des particuliers avec abattement pour durée de détention, pas de plus value après 20 ans et pas de csg après 30 ans,
A l’IS c’est exactement l’inverse. La consommation de cash nécessaire à l’acquisition est largement réduite grâce à la pratique de l’amortissement du bien qui est une charge calculée mais non décaissée, pouvant conduire à un résultat très faible imposé à l’IS. En contrepartie, la taxation explose, lors de la vente, imposée sur la valeur d’achat moins l’amortissement pratiqué par rapport au prix de vente et au taux de l’IS de 15% jusqu’à 42500€ et 25 % sur le reste. Mais alors il faut passer par une distribution de dividende avec un impôt de 30%.
On démontre que pour compenser l’imposition de la plus value à l’IS il faut que sur 20 ans que le bien gagne en valeur entre 80 à 570 % de valeur.